Vimy Association 2020

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2020 déc. 15

LE CANAL DE LA SOUCHEZ A LA DEULE

Je vous présente quelques photos du Canal de la Souchez
En attendant la reprise...
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2020 juil. 24

VIMY EN 1610

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{Vue de Vimy entre 1605 et 1610

d'après une peinture de Charles de Croy

dont l'original se trouve maintenant en Allemagne

Nous pouvons y découvrir :

le village, le château et la chapelle du monastère du Petit-Vimy

Source : "Vimy et son glorieux passé" de René Jacques

2020 juil. 22

SOCIETE DES CHARBONNAGES DE VIMY

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L’histoire courte de la Société des charbonnages de Vimy La Société de Vimy-Fresnoy est créée en 1910 après fusion de la Société des charbonnages de Vimy et de la Compagnie de Fresnoy-en-Gohelle. Deux puits jumeaux sont foncés en 1912 à Vimy, en contrebas du village, direction Givenchy-en-Gohelle. Toute activité cesse sur le site en 1922.



1. La genèse C’est dans les salons du château de Fresnoy-en-Gohelle vers les années 1905-1908, sous l’impulsion d’Henri Tailliandier, député-maire du village, personnalité influente du moment, idée reprise par son fils Albert, devenu à son tour parlementaire, avocat au conseil d’État, que furent établies les premières discussions en vue de la création de la concession.

2. La création Ce projet était censé offrir un essor économique fulgurant au nord de l’Arrageois, au début du XXe siècle et procurer ainsi de l’emploi à une forte main-d’œuvre disponible, pour la plupart fils cadets du monde rural du secteur, déjà en difficulté d’insertion professionnelle. Le fonçage des puits a commencé en 1912. Ils furent mis à l’arrêt quand la Grande Guerre a éclaté, puis ont été détruits, et l’activité a cessé en 1922. Ils se trouvaient à l’emplacement de l’actuel stade de la Mine.

3. Des gisements très décevants Les puits 1 et 1 bis étaient situés six mètres en bordure de la route Nationale Arras – Lens. Le puits nº1 fut arrêté à 549 mètres et le 1 bis à 1 119 mètres (un record pour l’époque). On ne trouva à cette profondeur que du houiller renversé, ce qui était un sérieux handicap pour la poursuite de l’exploitation. On raccorda le site industriel à la ligne de chemin de fer de la compagnie des chemins de fer du nord sise à un kilomètre : la ligne Arras-Dunkerque, dite « ligne des houillères ».

4. La main-d’œuvre Les ouvriers de l’atelier façonnent des grands tonneaux métalliques qui servent de « cages » à la fois pour « dévaler » – c’est-à-dire descendre – et pour remonter avec le matériel à la surface.

5. Vestiges À Vimy, on conserve les bornes de limite de la concession de Vimy – Fresnoy, seuls vestiges de cette épopée industrielle sans lendemain. De nos jours, un stade flambant neuf, financé par la ville de Vimy, est construit sur l’ancien carreau de fosse.

Sources : archives départementales, « Vimy et son glorieux passé » et « Regard sur Vimy ».

PETIT- VIMY

large.jpg PETIT-VIMY ancêtre de l'Avenue du Canada et de la rue Sadi Carnot

LA RUE DES MOUCHONS

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Une carte postale qui date avant la première guerre mondiale

de la rue des Mouchons  ancêtre de la rue Faidherbe