Vimy Association 2020

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

GENEALOGIE

Fil des billets

2021 nov. 21

RECHERCHER SES ANCETRES EN POLOGNE 2ième PARTIE

Nous vous présentons la seconde partie du projet Poznanie. Comment retrouver ses ancêtres par le mariage. La troisième partie sera consacrée à la recherche dans les autres régions de Pologne. Aujourd'hui, nous consacrons une vidéo sur la recherche de ses ancêtres en Poznanie. Vous pouvez nous retrouver sur Facebook en recherchant :

Vimy Association 2020 Section Généalogique Vimynoise

https://fb.watch/9p_mPK2Yr3/

https://youtu.be/eqmHmEyOebs

2021 oct. 24

RECHERCHER SES ANCETRES POLONAIS - PARTIE 1

1

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25


2021 oct. 15

GENEALOGIE-2

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

2021 oct. 8

GENEALOGIE 1

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

2021 sept. 16

LES BASES DE DONNEES SUR INTERNET

De fabuleuses richesses sont disponibles en ligne !

Outres les impressionnantes collections de documents numérisés (et parfois indexés) par les services d'archives, vous pouvez consulter sur Internet de nombreuses bases de données nominatives.

Composées à partir des arbres en ligne déposés par d'autres généalogistes, des relevés nominatifs effectués par les adhérents des associations ou des contributeurs volontaires ou des indexations réalisées par les portails généalogiques eux-mêmes, ces bases de données sont généralement d'envergue nationale ou internationale et parfois thématiques.

Leur accès est soit libre, soit limité, soit réservé aux adhérents, soit payant, avec des formulaires de recherche plus ou moins développés (une adhésion est parfois nécessaire pour accéder à des champs supplémentaires).

Ancestry

Capedia

FamilySearch

Filae

FranceGenWeb

Gallica

GeneaBank

Geneanet

Geneaservice

Geneatique.net

Grand Mémorial

Heredis Online

Mémoire des hommes

MémorialGenWeb

MyHeritage

2021 sept. 11

ALLER AU BON ENDROIT

Aller au bon endroit

Une fois que vous aurez interrogé les mairies pour obtenir les éléments récents de l'état civil de vos ancêtres, vos recherches se poursuivrons auprès des dépôts d'archives locaux, afin de trouver des actes de naissance, mariage et dècès supplémentaires, mais également de consulter des fonds d'archives complémentaires, comme recensements, archives notariales, archives fiscales...

Si les Archives départementales et municipales ont à ce jour numérisé et mis en ligne de très nombreuses ressources (en particulier l'état civil), il vous faudra vous déplacer sur place pour consulter les documents datés de moins de 100 ans ou non disponibles sur Internet.

On compte donc un service d'archives dans chaque département, généralement au chef-lieu. Ce service public est ouvert à tous et d'accès gratuit. Les horaires d'ouverture et conditions de travail peuvent cependant varier d'un dépôt à l'autre (consultez notre annuaire).

Les délais de communication

Ce n'est pas parce qu'un document est présent dans un service d'Archives qu'il est librement communicable.

Ceux intéressant les généalogistes sont généralement disponibles après un délai de 75 ans après leur rédaction. C'est le cas des registres de naissance et de mariage, des minutes et répertoires des notaires, des recensements et des archives judiciaires. Si vous souhaitez consulter les dossiers de personnel, le délai est de « seulement » 50 ans. Quant aux dossiers soumis au secret médical, il faut patienter jusqu'à 120 ans ou bien 25 ans après le décès de la personne. Les registres des actes de décès sont consultables sans délai, notamment dans les mairies, tout comme les tables décennales. Attention toutefois, si la commune dispose d'un registre unique réunissant les actes de naissance, mariage et décès, l'employé de l'état civil pourra refuser la consultation avant le délai de 75 ans.

Autre subtilité : les communes et les greffes des tribunaux ne versent généralement leurs archives aux Archives départementales qu'après 100 ans. Aussi, pour des actes datant de 75 à 100 ans, vous devrez les localiser soit aux Archives du département concerné, soit à la mairie, si ces documents n'ont pas encore été versés.

Enfin, les délais de communication sur Internet sont différents de ceux valables en salle de lecture. La CNIL prescrit dans sa délibération du 27 avril 2012 un délai de communication sur Internet de 25 ans pour les décès, 75 pour les mariages sans occultation des mentions, 100 ans pour les naissances sans occultation des mentions.

2021 sept. 10

DEBUTER EN TROIS ETAPES

Débuter en trois étapes

1) Faîtes une petite enquête préliminaire – elle vous fera presque toujours gagner beaucoup de temps !

Interrogez les membres de votre famille – surtout les doyens, et cela sans attendre ! Inventoriez les papiers de famille, sans oublier les faire-part et les photographies de famille.

2) Identifiez le plus ancien ancêtre connu, l'ancêtre dont vous connaissez les lieu et date (ou année) de décès.

Pour vos premières démarches et apprendre au mieux la technique de recherche, choisissez parmi les familles dont vous descendez – entre celles de votre père, de votre mère et de vos grands-parents – une lignée ne présentant pas de difficulté majeure ou qui vous mettrait en situation particulière. Choisissez une lignée également « proche » de vous au plan géographique, originaire de votre région de résidence ou de séjour, ou encore d'un département dont les archives sont disponibles en ligne.

3) Contactez la mairie de son lieu de décès, pour demander une copie de son acte de décès, qui vous apprendra :

les date et lieu de naissance de cet ancêtre ; les noms et prénoms de ses parents. Contactez alors, de même, la mairie de son lieu de naissance, pour lui demander une copie de son acte de naissance. Cet acte de naissance ne vous dira pas où sont nés ses parents, se contenant d'indiquer leurs âges. C'est là que la recherche proprement dite va commencer.

Faîtes votre demande en ligne

Pour obtenir une copie intégrale d'un acte d'état civil auprès de la mairie concernée, vous pouvez compléter le formulaire en ligne sur Service-Public.fr.

Suivant la commune, vous transmettrez votre demande de façon électronique ou par courrier postal. Elle vous expédiera le document demandé par courrier postal.

Ce service est gratuit.

Restez vigilant : certains sites commerciaux proposent ce service de manière payante, sous une fausse apparence de sites officiels.

Demande d'acte de naissance

Demande d'acte de mariage

Demande d'acte de décès

2021 janv. 20

LES NOMS DE FAMILLE DANS LE PAS-DE-CALAIS 2ème Partie

LES NOMS DE VOISINAGE

Certains noms du Pas-de-Calais évoquent parfois un arbre caractéristique de la maison initiale. Dufresne, Dufrenne évoquent un frêne, Dufay ou Lefait un hêtre, Duquesne ou Duquenne des chênes, Humez des ormeaux, Lanoy un aulne, Salingue un saule… On trouve aussi des Dubois, Delarbre... ou l’évocation de broussailles : Dubuis, Dubuisson, Dubus, Lépine, Brevière (bruyères), Chochois où Chochoy (lieux plantés de souches). L'eau nomme aussi ceux vivant à proximité : Delleau, Delliaux, Delmarre, Deruy, Delpouve (du puits), Duflos, Fontaine, Durieux, Larivière, Ponchel... Les noms Mollet, Sagnier, Waterlot ou Watrelot, Wacheux évoquent des marécages. Le relief et le climat se retrouvent aussi dans les noms de famille du département : évocation de vallées (Belval, Delaval, Delval, Delvallez, Devaux, Duval, Vallet, Vandaele...), de collines (Delassus, Demont, Dumont, Dutertre, Théret.), de terres fertiles (Campagne, Deschamps, Dupré, Herbez), sablonneuses (Grave) ou empierrées (Delpierre, Dupire, Groux, Pierru, Roche...). Certains rappellent un défrichage par le feu (Brulin, Sart) ou des friches (Duriez).

Drôles de noms... Parmi les noms du Pas-de-Calais, les plus mignons ou cocasses, par ordre de fréquence : Poulain (vif), Copin (compagnon ouvrier), Mille (diminutif d’Émile), Lamour (amoureux), Lheureux (au bon caractère), Podevin (Poitevin ou bon buveur), Caboche (un chef), Robbe (pillard), Laigle (lieu), Lécaille (couvreur en ardoises), Carton (mesureur), Voisin (un lieu), Grave (lieu), Chochoy (lieu), Ringard (prénom), Balavoine (batteur de céréales), Bridoux (bourrelier), Toulotte (fabricant de tuiles ou prénom), Hannedouche (Jeanne la douce), Hautecœur (un courageux), Fatoux (prénom), Bedu (dodu), Wagon (voiturier), Charlemagne (un grand Charles)... La maison de l’aïeul est souvent décrite à travers sa place au cœur du bourg (Bourgois, Bourgeois), près du château (Catez, Castelain, Cathelain, Chatelain) ou de l’église (Delattre), en fonction de la haie ou du mur qui l'entourent (Clay, Dehay, Delahaye, Delhaye, Ducloy, Delbarre, Delenclos...), de la présence d'un fossé (Defosse), d’un jardin (Degardin, Dejardin, Delaire), d’une croix (Delacroix, Delecroix, Delcroix, Lacroix) ...

LE RAPPEL D'UN PRÉNOM

Bernard, Martin, François, Laurent, Noël, Thomas, figurant parmi les noms les plus portés du Pas-de-Calais, viennent de prénoms toujours donnés aujourd’hui. Mais, dans d’autres cas, ce sont des prénoms oubliés ou déformés qui survivent dans les noms du département : Guilbert, Évrard, Théry, Flahaut, Régnier, Magnier, Lambert, Gosselin, Bodart, Mille, Godart, Baude, Hénon, Damicens, Danel, Guyot, Colin, 7 Bertin, Ansel, Mahieu, Allart, Leu, Gobert, Charlet, Renard...Tous ces prénoms ont aussi bien des racines bibliques (Mahieu ou Danel) que latines tMille, Leu, Damiens) ou germaniques (Bertin, Gosselin, Théry, Guilbert...)

LE RAPPEL D'UN MÉTIER

LES MÉTIERS AGRICOLES

Parmi les noms du Pas-de-Calais évoquant le travait de la terre ou de l'élevage, on peut citer Balavoine (vanneur d'avoine), Bigot, Bigotte (ouvrier agricole travaillant avec une pioche à deux dents), Carbonnier (charbonnier), Cossart (producteur de légumineuses), Coulon (éleveur de pigeons), Fichaux, Ficheux (jardinier), Froment (producteur de blé), Garbe (moissonneur), Gourdin (poissonnier), Hocq, Hoyez, Laversin (laboureur), Lavoine (producteur d’avoine), Leulier (huilier), Loyer (gardien d’oies), Parsy (producteur de persil), Pauchet, Pecqueux, Pecriaux ou Pecqueur (pécheur), Poiret, Pourre (producteur de poireaux), Ratel (ouvrier agricole)...

L’ARTISANAT

On peut évoquer pour le Pas-de-Calais : Bacquet (fabricant de bacquets), Billet (qui découpe le bois en planches), Blanpain, Dufour, Fournier, Lebacq, Penet (boulanger), Bloquet, Bocquillon (bücheron), Bourre (fabricant de bourre de laine), Brasseur (fabricant de bière), Bridoux ou Collier (bourrelier}, Bultel, Bultez (qui tamise la farine), Candelier (qui fabrique des chandeliers), Caulier (fabricant de chaux), Caron (charron), Delaforge, Féron, Maréchal, Lefe{b)vre (forgeron), Dumoulin, Meunier, Molin (meunier), Grossemy (rémouleur), Labitte (carrier), Lecaille (couvreur), Locquet (serrurier), Potier, Poltier, Pothier (potier), Sueur (cordonnier), Tellierou Thelliez (tisserand), Thueux (boucher), Thuilliez (fabricant de tuiles).

LES MÉTIERS DIVERS OU DE SERVICES

Quelques noms évoquent des fonctions plus rares : Creton (cuisinier), Labalette (arbalétrier), Lecoustre (clerc), Lemaire ou Mayeux (maire), Lemaître (chef d’une corporation de métiers), Mallet (conducteur d’un cheval de poste), Marquant, Marchand, Mercier (marchand), Martinage (collecteur d’impôts), Prévost ou Pruvost (prévôt), Sergeant (officier de justice), Trolle (messager), Triquet (mesureur)...

LE RAPPEL D'UN SOBRIQUET

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

La petite taille (Basset, Courtin, Lebas, Marmin, Menu, Menuge, Petit…), la grande taille (Beaugrand, Lelong, Legrand, Guéant…), la corpulence (Gras, Gros, Bedu, Boulet, Legros, Legroux...), les cheveux ou la peau (Blanc, Blanchard, Blanchet, Blanchon),Leblanc pour des cheveux blancs, Blond, Blondel pour des cheveux blonds, Brunel,Brunet, Bruneau, Brunelle, Lebrun, Lenoir, Morelle, Morieux, Moreau, Morel, Debruyne pour des bruns, Bayard, Roux, Rousseau, Roussel, Soret, Deroo pour un roux) sont à l’origine de la plupart des patronymes de ce type dans le Pas-de-Catais. On trouve d'autres caractéristiques, comme le port d’une barbe (Baert, Barbé, Barbet), des cheveux ébouriffés (Huret), un nez busqué (Bécu), aptati (Camus), un dos bossu (Crombez, Courbot, Bossu), une forte carrure (Carré), des problèmes d’yeux (Borgne, Louchet, Louchart ou Louchez), la force (Masclef, Masclet, Queval, Thorez), une voix criarde (Clabaut, Claboux, Gavois, Huleux, Hulot), etc.

LES CARACTÉRISTIQUES MORALES

Le caractère a aussi forgé des noms de famille. Tous ne sont pas sympathiques car ils étaient inventés par les voisins... qui avaient parfois la dent dure. On trouve ainsi dans le Pas-de-Calais : Agneray, Hagneré, Haigneré (revêche), Bara ou Briche (rusé), Baron, Fourtin, Lebon (brave), Bataille, Chopin, Froissart, Hurtrel (belliqueux), Becquet, Bécart, Bécourt, Becquart, Clipet, Lagache (bavard ou médisant), Boutte (ivrogne), Brebion, Douchet, Douchin, Ledoux ou Mouton (doux), Cocq, Coquel, Coquelle,Coquet, Goubet, Lecoq ou Lecocq (vaniteux) comme un coq de basse-cour), Cornu (sot), Courtois (courtois), Gaillard, Gallet, Gay, Joly, Legay (joyeux), Hautecœur (généreux), Lelièvre, Poucltain, Poulet (peureux)...Rappelons que le nom Roy n’évoque aucune royauté mais le vainqueur d’un jeu de village ou celui qui, dans un groupe de pèlerins,avait vu les clochers de Compostelle en premier et qu'on surnommait alors le roi.

LES LIENS DE PARENTÉ Plusieurs noms rappellent la place de l’ancètre initial dans la famille comme : Cousin, Frère, L’ainé, Lejeune, Lejosne, Parent, Six (le sixième enfant d'une fratrie) ...

LES NOMS DISPARUS

LES ANOMALIES ORTHOGRAPHIQUES

Parmi les noms du Pas-de-Calais éteints ou en passe de l’être (plus de naissances depuis la Seconde Guerre mondiale), certains étaient rares parce qu'ils correspondaient à des formes erronées de noms plus fréquents ou de mots du langage courant : Baalon (au Lieu de Ballon), Bboulet (au lieu de Boulet, l’officier d'état civil avait décidément une plume qui bégayait), Baudichont (alors que Baudichon Existe toujours), Chowin (au lieu de Chauvin), Dafsonville (forme fautive de Dassonville), Delroix (au lieu de Delcroix), Dhinant (au lieu de Dinan), Firmoin (au lieu de Firmin), Gaillars (au lieu du fréquent Gaillard), Kolomb (au lieu de Colomb), Lamott (Lamotte erroné), Magino (comme la ligne mais sans le #), Podevind (au lieu de Podevin, toujours porté)... LES NOMS NOBLES Disparaissent aussi une partie des noms à particule, déjà rares, et dont, à l’échelle du pays, un tiers s’est éteint au cours de la guerre 1914-1918, Pour le Pas-de-Calais, Baîlly de Villeneuve, Blanc de Lanautte d’Hauterive, Choppin d’Arnouville, de Jacquelot du Boisronvray, de Ternisien d’Ouville, de Willecot de Rincqueson, de Fiennes de la Planche, de Servins d’Héricourt, de Pelet de Chemencourt, Leblond du Plouy, Morin de la Marc, Raoult de Rudeval, Willerval de Séricourt. se sont éteints au cours du XX siècle.

Source généalogie.com

2020 nov. 2

LES NOMS DE FAMILLE DANS LE PAS DE CALAIS-1

Dans le Pas-de-Calais, les noms ont une répartition à peu près égale. Ceux évoquant un lieu d'origine sont un peu plus importants, puisqu'ils représentent 32% des milles noms les plus portés, les noms issus d'un prénom suivent avec 24%, puis ceux traduisant une caractéristique ou morale avec 23%, enfin les noms issus d'un métier rassemblent 21% des cas. Petit tour d'horizon...

LE RAPPEL D'UN LIEU

LES NOMS DE PROVENANCE. Comme les noms de lieux sont plus anciens que les noms de famille, ils ont donné naissance à bien des noms de famille: Bailleul, Boulogne, Calonne, Darques, Darras, Demagny, Fourcroy, Liévin, Ponthieu, Ternisien... pour ne citer qu'eux parmi les noms du Pas-de-Calais.

D'autres noms de famille rappellent une région ou un pays d'origine : Bourgain ( la Bourgogne), Brabant (le Brabant), Bray (le pays de Bray), Breton (la Bretagne), Briez (la Brie), Flament (la Flandre), Dautriche (l'Autriche, Hainaut (le Hainaut), Limousin (le Limousin), Lenglet (l'Angleterre), Scotte (l'Ecosse), Normand (la Normandie), Poidevin (le Poitou)...

Les noms les plus fréquents du Pas-de-Calais

En 1900 En 2000

1 Lefebvre 1 Lefebvre

2 Caron 2 Caron

3 Vasseur 3 Vasseur

4 Dubois 4 Leroy

5 Leroy 5 Dubois

6 Legrand 6 Legrand

7 Leclercq 7 Delattre

8 Delattre 8 Lemaire

9 Petit 9 Leclercq

10 Pruvost 10 Pruvost

à suivre ...

Source genealogie.com

2020 juil. 20

Parcours d'un soldat durant la Grande Guerre

Jonville Emile

Né le 21 juillet 1889 à Templeuve, Nord

Profession : Employé au Chemin de Fer

Fils de Constant Jonville et de Hortense Veron

Numéro de matricule : 5415

Classe de mobilisation ; 1909

Signalement

Cheveux et sourcils chatain foncé

Yeux rous, front large

Nez fort, bouche primaire

Menton rond, visage ovale

Degré d’instruction générale : 3 (instruction primaire plus développée)


Suivez le lien pour voir la Fiche Matricule complète at sélectionner la page 595