CODE DE DÉONTOLOGIE DU GÉNÉALOGISTE

Nous, GÉNÉALOGISTES, nous nous engageons formellement à :

1. Respecter archives, documents et lieux de recherche : - en traitant avec le plus grand soin tous les documents étudiés, sans les subtiliser, sans les endommager, ni les annoter, - en respectant les règlements établis par les dépôts d’archives, - en respectant le travail, la tranquillité et la sécurité des autres chercheurs.

2. Respecter les informations recueillies et leurs auteurs : - sans les déformer sciemment, - en indiquant précisément leur origine et, le cas échéant, les interprétations faites, - en vérifiant les informations reçues, pour ne pas propager d’erreurs, - et aussi, en informant leur auteur de l’erreur probable, - en respectant tous les auteurs, leurs opinions et leurs droits, quelle qu’en soit la nature.

3. Respecter le droit à la vie privée : - en appliquant les prescriptions du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) aux données recueillies et en protégeant les données « sensibles », - en ne diffusant aucune information, généalogique ou autre, pouvant porter préjudice à des tiers, à plus forte raison lorsque ceux-ci sont encore vivants, - en ne dévoilant, sans son consentement, aucune filiation biologique concernant une personne, qui soit différente des informations légales ou de notoriété publique, - en respectant les engagements de discrétion pris auprès de ceux qui nous ont fourni des informations confidentielles ou simplement privées.

4. Aider les autres généalogistes et associations auxquelles nous participons : - en collaborant avec les collègues et les associations, - en partageant le fruit de nos recherches, en les publiant ou en les confiant à notre association, - mais, toujours, en acceptant les remarques et objections, en y répondant et en justifiant nos interprétations lorsque c’est le cas.