Je fais des recherches sur mes ancêtres

Les registres paroissiaux et d'état civil

Il est souhaitable, dans un premier temps, de commencer par la consultation des registres paroissiaux (antérieurs à la Révolution) ou d'état civil (à partir de 1792) classés dans les sous-séries 5 MiR et 3 E.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir un point de départ sûr, une date ou un lieu de naissance par exemple. Un acte de naissance vous renseignera ainsi sur l'identité et l'âge des parents. Si vous ne possédez pas ces renseignements, les tables décennales (listes des naissances, mariages et décès par année et commune ou canton, à partir de 1793 ou 1803), pourront vous aider. À noter que ces derniers documents sont consultables sur notre site internet.

D'autres sources permettent d'approfondir vos recherches.

Les minutes notariales Tout d'abord, les minutes notariales (sous-série 4 E) contiennent des informations extrêmement intéressantes (âge, situation matrimoniale, ascendance, lieu de résidence, etc.) que vous trouverez notamment dans les contrats de mariage ou les testaments.

Les listes nominatives de population Par ailleurs, les listes nominatives de population (recensement quinquennal par commune qui a débuté en 1820, série M) vous permettront de savoir si votre ascendant a vécu dans telle commune en telle année sans oublier la composition de la famille, l'âge, la profession, etc. À noter également ce les recensements de population sont consultables sur notre site internet.

L'enregistrement iL'enregistrement (sous-série 3 Q) est à la fois une des clés d'accès aux minutes notariales et une des sources directe de l'histoire des familles, par l'intermédiaire notamment des déclarations de succession.




Les feuillets matricules Les feuillets matricules résument la carrière militaire des conscrits, mais celle-ci est précédée de renseignements personnels très détaillés : noms des père et mère, adresse, date de naissance, niveau d'instruction et même description physique !

__ Les rôles d'imposition__ Les rôles du centième permettent de reconstituer la liste complète des contribuables en 1539 pour chacune des localités rurales (à quelques lacunes près), ce qui représente presque 47 000 chefs de famille répartis sur l'ensemble des villages de l’Artois.

__ Les listes électorales__ Souvent méconnues, elles peuvent néanmoins se révéler très instructives lorsqu'on connaît un lieu de résidence à une date donnée, mais que l'ignore la commune et la date de naissance (ces renseignements apparaissent après 1852).

Astuces Une fois ces principales séries dépouillées, il existe encore bien d'autres sources vous permettant d'étoffer votre généalogie (archives judiciaires, personnelles, etc.). C'est l'histoire personnelle de vos aïeux qui vous orientera vers ces fonds spécifiques.

Si la recherche est passionnante, elle n'en est pas moins longue et semée d'embûches. Il est également important de rappeler que les archives départementales ne conservent que les actes passés dans le département du Pas-de-Calais.

Sachez enfin que les actes de naissance et mariages, les minutes notariales sont soumis, par la loi du 15 juillet 2008, à un délai de communicabilité de 75 ans (rapporté à 100 ans sur le site internet). Les registres de l'enregistrement sont communicables après un délai de 50 ans. __ Source : Archives Départementales du Pas-de-Calais__