Débuter en trois étapes

1) Faîtes une petite enquête préliminaire – elle vous fera presque toujours gagner beaucoup de temps !

Interrogez les membres de votre famille – surtout les doyens, et cela sans attendre ! Inventoriez les papiers de famille, sans oublier les faire-part et les photographies de famille.

2) Identifiez le plus ancien ancêtre connu, l'ancêtre dont vous connaissez les lieu et date (ou année) de décès.

Pour vos premières démarches et apprendre au mieux la technique de recherche, choisissez parmi les familles dont vous descendez – entre celles de votre père, de votre mère et de vos grands-parents – une lignée ne présentant pas de difficulté majeure ou qui vous mettrait en situation particulière. Choisissez une lignée également « proche » de vous au plan géographique, originaire de votre région de résidence ou de séjour, ou encore d'un département dont les archives sont disponibles en ligne.

3) Contactez la mairie de son lieu de décès, pour demander une copie de son acte de décès, qui vous apprendra :

les date et lieu de naissance de cet ancêtre ; les noms et prénoms de ses parents. Contactez alors, de même, la mairie de son lieu de naissance, pour lui demander une copie de son acte de naissance. Cet acte de naissance ne vous dira pas où sont nés ses parents, se contenant d'indiquer leurs âges. C'est là que la recherche proprement dite va commencer.

Faîtes votre demande en ligne

Pour obtenir une copie intégrale d'un acte d'état civil auprès de la mairie concernée, vous pouvez compléter le formulaire en ligne sur Service-Public.fr.

Suivant la commune, vous transmettrez votre demande de façon électronique ou par courrier postal. Elle vous expédiera le document demandé par courrier postal.

Ce service est gratuit.

Restez vigilant : certains sites commerciaux proposent ce service de manière payante, sous une fausse apparence de sites officiels.

Demande d'acte de naissance

Demande d'acte de mariage

Demande d'acte de décès