Archives en ligne : les visionneuses à la loupe

Par Pierre-Valéry
La Revue Française de Généalogie.

1_67.png

Avec la disparition de Flash Player, l’année 2021 a tourné une page dans l’histoire des archives en ligne. Nous avons fait le tour des 96 sites d’Archives départementales pour examiner à la loupe les visionneuses qui les équipent. Élaborées par divers prestataires, elles ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités. Nous avons donc analysé les différentes configurations en nous attachant particulièrement à trois points essentiels pour les généalogistes :

Un permalien fiable (de type ARK) est-il disponible ?

Est-il possible de télécharger une image ?

L’impression d’une page ou d’une zone spécifique est-elle possible ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans ce qu’il est possible de faire avec chaque visionneuse :

d’une part, plusieurs versions conçues par un même prestataire peuvent exister dans différents départements, comme Ligeo dont la dernière mouture baptisée « Monocle » équipe les Archives départementales de l’Hérault, des Deux-Sèvres et de la Vendée alors que la précédente, « Binocle », est installée dans les 17 autres dépôts gérés par la société Empreinte digitale ;

d’autre part, le paramétrage précis des options disponibles dépend également des choix du département lui-même. La visionneuse Arkothèque, par exemple, même dans ses versions les plus anciennes, autorise le plus souvent le téléchargement des images au format JPG, sauf dans les Hautes-Alpes, l’Eure-et-Loir et la Manche.

Vous ne trouverez pas dans ce tableau récapitulatifs les Archives départementales de la Nièvre, qui, au moment où nous mettons sous presse, ne présente aucune image en ligne faute d’avoir remplacé leur visionneuse utilisant la technologie Flash depuis décembre dernier (la nouvelle visionneuse Mnesys Expo est annoncée), ni celles de Seine-Maritime qui sont dans le même cas et utilisent en attendant un outil destiné à l’indexation qui n’est pas destiné à être pérennisé.
17_4.png

18_8.png

__ Comment lire ce tableau ?
__ __ Colonne Lien ARK
__

vrai

Un bouton spécifique permet de copier le lien ARK pérenne. Pour vous permettre de réaliser la manipulation de manière simple, nous avons identifié les 14 cas existants actuellement. Nos copies d’écran commentées vous expliquent comment faire pour obtenir ces permaliens (voir la colonne Modèle).

__ url__

La visionneuse Mnesys paramétrée pour la Seine-Saint-Denis n’offre pas de bouton pour copier le lien ARK. Mais il est possible d’obtenir celui-ci à partir de la barre d’URL.

__ permalien__ L’application Bach, présente dans le Finistère, le Gard, la Haute-Marne et le Vaucluse, propose un bouton pour copier le permalien. Mais attention, il ne s’agit pas d’un lien configuré suivant la norme ARK.
__ faux__ Les permaliens fiables composés suivant la norme ARK ne sont pas proposés sur 10 sites d’Archives départementales. Cela concerne essentiellement ceux équipés de la visionneuse Gaia et des solutions atypiques, créées pour un département comme dans les Alpes-Maritimes, les Côtes-d’Armor, le Gers ou le Bas-Rhin notamment.



__ Colonne Copie auto
__

Lorsqu’il existe un bouton pour récupérer le lien ARK, parfois celui-ci ouvre une fenêtre qui affiche le lien qu’il faut ensuite sélectionner dans son entier avant de le copier, parfois le bouton copie directement le permalien dans le presse-papier.

__ Colonne Modèle
__

Le numéro indiqué dans cette colonne correspond à la capture d’écran commentée qui explique les manipulations simples à réaliser pour récupérer le permalien.

__ Colonne Téléchargement
__

pdf_jpg La visionneuse propose un bouton qui autorise le téléchargement de la page en cours au format JPG (49 cas). Pour le Bas-Rhin, les applications dédiées Adeloch et Ellenbach proposent uniquement un téléchargement au format PDF et dans l’Allier et le Cantal, Arkothèque fait de même via l’impression. Pour la Corrèze, Archinoe propose un téléchargement via l’impression, en JPG ou PDF. capture Le cas particulier de la visionneuse du Gers propose à la fois de télécharger l’image au format JPG et, en plus, de réaliser une capture d’écran avec un bouton dédié. complet La visionneuse Archinoe offre une possibilité étendue de télécharger l’image en cours au format JPG ou de recevoir par courriel le registre en cours de consultation complet (Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Savoie uniquement). Pleade, pour la Guadeloupe, dispose d’un bouton pour le téléchargement de la page ou du registre complet, en PDF. partage La visionneuse Ligeo n’a pas de bouton dédié au téléchargement. Il faut utiliser le bouton de partage et alors un menu propose de télécharger la page ou le registre complet (Deux-Sèvres, Vienne et Val-d’Oise). clic-droit Il n’existe pas de bouton dédié mais un clic-droit sur l’image ouvre une fenêtre contextuelle dans laquelle il suffit de choisir Enregistrer l’image sous pour télécharger la page ou la zone zoomée (11 cas). faux Il n’y a aucun moyen de télécharger l’image, seule une capture d’écran permet d’en conserver une trace (22 cas).



__ Colonne Impression__

vrai L’impression est possible de la page entière ou d’une zone sélectionnée (78 cas) pdf_jpg Dans la Mayenne, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn, l’impression n’est possible qu’en PDF. Pour la Corrèze, Archinoe propose dans un même outil impression et téléchargement, en JPG ou PDF. inscrit Dans les Côtes-d’Armor, l’impression est possible avec l’application spécifique mais uniquement après inscription (gratuite). navigateur Les applications Adeloch et Ellenbach du Bas-Rhin, depuis leur version sans Flash, proposent l’impression uniquement à travers les fonctions de votre navigateur. faux L’impression de la page en cours est impossible avec la visionneuse Gaia, conçue par le Conseil départemental de Seine-et-Marne et présente dans 7 départements. La visionneuse du Gers ne permet pas non plus d’imprimer. Dans les Landes et la Moselle, Arkothèque et Archinoe sont bridés quant à l’impression. 19.png

Visionneuse_4